* Je suis ici et voilà ce que j’attends :
L’idée est de faire le point sur les pratiques participatives, d’évaluer quelques projets de recherche impliquant des non-chercheurs (Fold it, observatoires de la nature) : qu’est-ce qui fait que ça marche quand ça marche, qu’est-ce qui fait que ça dure, quels résultats ça donne ; de rassembler des chercheurs et des organisations (labos/institutions de recherche/associations/entreprises) qui s’intéressent à la science participative.
La bonne nouvelle c’est que des projets de recherche dont le but était d’évaluer ces projets étaient mis en place (qui en eût douté ?), voire que les projets participatifs avaient prévu aux-même leur propre évaluation. Un gros accent semble être mis sur les observatoires écologiques/météorologiques/qualité de l’air (du type de Vigie Nature en France), et je suis contente de voir que l’on parlera de Fold it, un des projets les plus emblématiques de ce mouvement.
Les éléments qui devraient être analysés : le rôle de l’enthousiasme, la notion d' »engagement » des publics, rhétorique et réalité des sciences citoyennes, que se passe-t-il après un événement participatif,
La journée se finit par un World Café : je ne peux m’empêcher de m’étonner à chaque fois que je vois ce mot.
* Le plan de mon compte rendu sera +/- :
** Rappel sur ce qu’on appelle les sciences participatives et les sciences citoyennes
** Qui était là ?
Des chercheurs ? Des associatifs impliqués dans de telles démarches ?
** Qu’est-ce qui a été dit ?
3 lignes par présentation de la journée
** Qu’est-ce que je retiens de la journée ?
* En attendant : suivre sur Twitter les hashtags ici et le pad ici.